Behandlunge mat Aendrëpsen

De Patrick Santer freet de Minister Carlo Wagner, wuerfir d’Krankekeese verschidden Aebehandlungen net zréckbezuelen
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant la prise en charge de certains actes prodigués à domicile par le corps soignant.

Les personnes accusant de sérieux problèmes de cataracte oculaire et nécessitant partant l’assistance journalière d’un(e) infirmier/infirmière aux fins de se faire administrer des gouttes oculaires indispensables à leur état de santé se voient refuser la prise en charge d’une telle aide et assistance tant par l’assurance maladie que par l’assurance dépendance. A noter qu’en principe ces personnes nécessitent plus d’une intervention journalière de ce type. Actuellement, une telle intervention est facturée 10,50.- euros à raison de deux prestations quotidiennes ce qui revient à environ 315.- euros par mois entièrement supportés par le patient.

L’absence de prise en charge me paraît en l’espèce dénuée de sens lorsqu’on sait que les services prestés par exemple dans le cadre de changements de pansements sont remboursés.

Dans ce contexte, j’aurais aimé savoir de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale s’il est disposé à oeuvrer en faveur de la reconnaissance des actes submentionnés par l’Union des Caisses de maladie (UCM), de manière à ce que les Caisses de maladies contribuent à l’avenir au coût de telles interventions ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Patrick SANTER

Député

Zréck