Personalfroen vun der Police am Norden

Den Députéierten Marco Schank stellt eng parlamentaresch Frô iwwert d’Personal vun der Police am Norden vun eisem Land
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question à Monsieur le Ministre de l’Intérieur

La Police Grand-Ducale souffre d’un manque aigu en personnel dans la circonscription régionale de Diekirch. Cette pénurie en personnel concerne plus particulièrement le SREC (Service de recherche et d’enquête criminelle), qui ressent de plus en plus de difficultés à maîtriser la criminalité régionale. Le fait que la Police judiciaire ne joue qu’un rôle qui est nettement plus discret que pour le reste du pays implique que le SREC représente le seul service en charge de la criminalité régionale.

A cela s’ajoute le fait que les fonctionnaires et agents de la Police Grand-Ducale sont de plus en plus sollicités pour des missions au niveau national et international, incluant d’une part, certaines missions octroyées par le Parquet et d’autre part, les formations continues ayant lieu pour la plupart dans la capitale luxembourgeoise. De plus, la réorganisation, voire le renfort du personnel est ralenti par les promotions et les malades de longue durée, dont les remplacements ne s’effectuent qu’après une période excédant souvent les douze mois.

Si mes informations sont bonnes, les commissariats de proximité nécessiteraient au moins quatre agents supplémentaires, à raison d’un agent par commissariat (Ettelbruck, Diekirch, Wiltz, Troisvierges). Les trois centres d’intervention de Diekirch, Troisvierges et de Wiltz auraient besoin de trois agents supplémentaires. A l’heure actuelle, quatre patrouilles à deux agents couvrent le territoire de la région du Nord. Selon les informations des responsables de la direction de la circonscription régionale de Diekirch, une patrouille supplémentaire garantirait une meilleure présence des forces de l’ordre dans une région couvrant tout de même un tiers du territoire national. Rappelons que le seul renfort pour 2003 était le recrutement de deux spécialistes en matière d’anthropométrie judiciaire.

Dans ce contexte, j’aimerais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Intérieur:

* Est-il prévu de remédier dans les mois prochains à cette situation par un renfort substantiel des forces dans la circonscription régionale de Diekirch, et en particulier au SREC, aux commissariats de proximité ainsi qu’aux centres d’intervention sus-indiqués?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma haute considération.

Marco SCHANK

Député

Zréck