Militärmusée zu Dikkrech

Den Députéierten Marco Schank freet d’Kulturministesch iwwert déi personell Ausstattung vum Dikkrecher Militärmusée an iwwert staatlech Hëllefen
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une série de questions à Madame la Ministre de la Culture.

Depuis son inauguration en 1984, le Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) sur la Bataille des Ardennes 1944/45 a attiré plus de 500.000 de visiteurs de tous les continents et a réussi de se faire une réputation bien au-delà des frontières du Grand-Duché. Il est situé dans l’enceinte de l’ancienne brasserie de Diekirch, qui est actuellement en voie de restauration. Initialement connu sous le nom de ” Musée historique “, sa collection impressionnante est le résultat de vingt ans de recherches intenses et du travail engagé d’un groupe de jeunes enthousiastes et collectionneurs. L’équipe du travail bénévole du musée a essentiellement pu étendre la surface d’exposition et compléter les collections grâce au soutien inlassable de la ville de Diekirch et de l’armée luxembourgeoise.

Par la présente, je me permets de me référer ici à ma question parlementaire du 15 octobre 2001. En effet, il y a deux ans déjà, que j’ai posé des questions relatives à une structure permanente pour le musée, créant deux postes permanents. En outre, j’ai tiré l’attention sur le manque de subsides de la part de l’Etat pour la prise en charge des collections privées, et de la politique des subsides pour les musées ayant la dénomination ” musée national “.

Madame la Ministre a pu me confirmer que des subsides de l’ordre de 300 000 LUF en 2000 et 2001 ont été attribués au musée. Cependant, elle a admis qu’en effet, l’Etat ne disposait pas des moyens budgétaires pour les demandes de financement supplémentaire des responsables du musée. Mais elle a aussi affirmé qu'” afin de trouver une solution satisfaisante aux problèmes évoqués par Monsieur Schank, ?j’ai convenu?de réunir les responsables du Ministère de la Défense, du Ministère du Tourisme, de la Commune de Diekirch et du Musée au Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. ” Cette réunion a dû avoir lieu avant la fin de l’année 2001.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture:

* Quelles étaient les conclusions de cette réunion?

* A-t-il eu des progrès concernant la possibilité de créer une structure permanente avec deux postes permanents (de conservateur/relations publiques/administrateur)?

* N’y a-t-il pas une possibilité pour que le ministère chapeaute le Musée National d’Histoire Militaire de Diekirch?

* Les nouvelles demandes de subsides des responsables bénévoles du musée ont-elles été retenues? Quel est le montant des subsides attribué cette année au musée?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.

Marco Schank

Député

Zréck