Wéi ass ëm d’Konkurrenzfähegkeet vum klengen Handel bestallt?

Den Deputéierte Laurent Mosar freet de Wirtschaftsminister, wéi et méiglech ass, datt kleng Geschäfter vu verschiddene grousse Marken boykottéiert ginn
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Economie.

Un certain nombre de grandes marques prestigieuses refusent de livrer à de petits commerces, préférant approvisionner les magasins situés dans les grandes surfaces à l’extérieur des agglomérations urbaines. De ce fait, il existe un mouvement entraînant la disparition progressive de ces marques des commerces de proximité. Les commerces concernés sont ainsi forcés d’offrir des articles de marques nettement moins connues et demandées, ce qui met en question leur compétitivité et, à terme, leur survie même. Cette situation n’est guère propice au maintien d’une activité commerciale attrayante dans centres urbains du pays. Du côté des grandes marques procédant de la sorte, il s’agit d’un refus de vente net à des commerces qui ne correspondent pas à leurs attentes.

Dans ce contexte, j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre

* S’il a connaissance du refus de certaines grandes marques de livrer à des commerces situés dans les centres urbains, et, dans l’affirmative, s’il est déjà intervenu dans de telles situations ;

* Si, dans l’intérêt du commerce de proximité, il considère qu’il peut être remédié à cet état des choses, notamment en saisissant la Commission européenne afin qu’elle prenne les dispositions qui s’imposent.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck