Autobunnsverbindung Lëtzebuerg-Bréissel

Den Députéierten Marco Schank wëllt an enger parlamentarescher Ufrô un den Transportminister wëssen, wéi et matt der Auslaaschtung vum Stroossenetz am Nordwesten vun eisem Land während den Arbechten op der E25 an E111 bestallt ass
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question à Monsieur le Ministre des Transports.

En automne, les autoroutes E 111 vers Arlon-Bruxelles et E 25 vers Liège seront complètement fermées pour cause de travaux s’étendant sur une durée envisagée de trois ans. Par conséquent, la route nationale belge N 4 allant de Arlon vers Martelange et Bastogne connaîtra inévitablement une augmentation sensible du trafic. Ceci entraînera inévitablement des embouteillages considérables, notamment à Martelange, où beaucoup de personnes rencontreront des problèmes pour accéder sur la N 4. Il est à souligner que les résidents de cette région ne disposent pas d’autre option que d’emprunter la N 4 pour rejoindre leurs lieux de travail se situant majoritairement à Luxembourg-Ville.

Il faut par ailleurs rappeler que depuis vingt ans, la discussion sur le remplacement de l’intersection à Perlé par la construction d’un pont donnant accès à la N4 n’a toujours pas abouti à un projet concret. La construction d’un tel pont constituerait cependant un certain remède aux nombreux accidents graves survenant chaque année et donnerait ainsi un plus en matière de sécurité pour les voyageurs utilisant cette route.

Dans ce contexte, j’aimerais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports :

* Pouvez-vous me fournir plus d’informations sur les travaux s’imposant sur les autoroutes E 411 vers Arlon-Bruxelles et E25 vers Liège? Peut-on prévoir des phases durant lesquelles un trafic restreint pourrait toutefois emprunter les deux autoroutes?

* Quelles sont les conséquences de ces travaux pour le réseau routier luxembourgeois, et sur les villages frontaliers en particulier? Quelles sont les précautions que le gouvernement entend prendre pour faire face à cette situation?

* Est-il envisagé que les autorités belges aménagent certaines intersections afin de garantir un accès rapide et sûr à la N 4? Est-ce que le gouvernement a entamé des négociations à ce sujet avec les autorités belges? Quelle est votre position en ce qui concerne la construction d’un pont qui remplacerait l’intersection de Perlé vers la N 4 dans l’intérêt d’un accès plus sûr à la N 4?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marco Schank

Député

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