Concerten a Sëcherheetsmoossnahmen

De Marco Schank stellt eng parlamentaresch Unfro un den Arbechtsminister an un den Emweltminister iwwert Sëcherheetsmoossnahmen bei kulturellen an sportlechen Manifestatiounen
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une série de questions aux Ministres de l’Environnement et du Travail.

Lors d’un concert de musique populaire du groupe britannique MASSIVE ATTACK à la patinoire de Luxembourg-Kockelscheuer le 7 juin dernier, les organisateurs n’avaient prévu qu’une entrée principale, dont la largeur ne mesurait que quelques mètres. Cette porte d’entrée servait en même temps de sortie pour les spectateurs à l’issue du concert. Il est en outre à préciser que des buvettes mobiles et autres stands étaient érigés à proximité de cette entrée/sortie principale. Ces stands n’auraient pas garanti une sortie rapide des spectateurs en cas de panique ou d’accident grave. Il ne faut pas préciser qu’une sortie principale pour un public aussi nombreux à l’occasion du concert du 7 juin est largement insuffisante dans l’optique des incidents potentiels pouvant survenir.

Dans ce contexte, j’aurais aimé savoir de Monsieur le Ministre du Travail et de Monsieur le Ministre de l’Environnement:

– Quelles sont les mesures de sécurité à respecter par les organisateurs de manifestations culturelles ou sportives destinées à un public nombreux? Y a-t-il des règlements en la matière? Dans l’affirmative, quels sont ces derniers?

– Existe-il un lien entre l’autorisation de pouvoir organiser une manifestation culturelle ou sportive et les mesures de sécurité à respecter à l’occasion d’une telle manifestation?

– Quelle est l’autorité ministérielle ou autre qui est en charge des contrôles des mesures de sécurité à respecter par les organisateurs?

– Est-ce que des contrôles sont effectués avant, durant ou après la manifestation?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Marco Schank

Député

Zréck