Luten un och am Wanter – Eng parlamentaresch Fro vum Nancy Arendt un den Transportminister

An Skandinavien an an Italien mussen d’Autospharen zu verschidden Dageszäiten un sinn.
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Transports

Des recherches dans toute l’Europe ont montré que deux tiers de tous les accidents de circulation avec blessés se sont produits de jour. Dans les années 70, on a constaté dans les pays scandinaves que l’introduction de la conduite de jour avec phares allumés a aidé à réduire le nombre des accidents de voitures survenant dans le trafic croisé. Les effets positifs de la conduite de jour avec les phares allumés me paraissent évidents:

* Une nette réduction du risque d’accident par une meilleure perception des voitures des véhicules venant d’en face;

* Une meilleure perception de son propre véhicule par les autres usagers du trafic, et ce notamment dans des conditions d’éclairage difficiles;

* Une meilleure estimation de la distance des véhicules venant d’en face et une perception améliorée des mouvements du véhicule.

A l’instar de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports:

* Quelle est la position du gouvernement luxembourgeois en ce qui concerne l’obligation pour les automobilistes luxembourgeois d’allumer leurs phares durant la journée pour les mois d’hiver et d’automne ainsi que lorsque les conditions météorologiques l’imposent?

* Quels sont les efforts au niveau de l’Union européenne en vue de règles communes, étant donné la situation dans les pays scandinaves et en Italie, où les automobilistes sont obligés d’allumer leurs phares durant leurs trajets sur les autoroutes et les routes nationales importantes?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt

Députée

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