La centrale Turbine-Gaz-Vapeur (TGV) à Esch-sur-Alzette

La rentabilité de la centrale TGV, aussi au niveau énergétique qu’environnemental, est au centre d’une question parlementaire de Marcel Oberweis aux Ministres de l’Economie et de l’Environnement
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant la centrale TGV d’Esch-sur-Alzette.

La centrale Turbine-Gaz-Vapeur, dite TGV, à Esch-sur-Alzette est conçue pour atteindre un rendement électrique de 57 %. Faute d’une récupération de la chaleur et de la vapeur, la centrale a contribué à augmenter les émissions de CO2 au Luxembourg. Avec un rendement plus élevé et une récupération de la chaleur et de la vapeur on pourrait économiser plusieurs milliers de tonnes de CO2 conformément aux objectifs poursuivis par le Protocole de Kyoto.

En date du 5 janvier 2005, lors d’une entrevue avec une organisation non-gouvernementale, le Ministre de l’Economie a rapporté un développement positif en matière de récupération de l’énergie thermique de la centrale TGV à Esch-sur-Alzette. Lors des débats parlementaires du 14 décembre 2004 sur le projet de loi concernant la transposition du Protocole de Kyoto, Monsieur le Ministre de l’Environnement a également parlé de certains progrès en matière de récupération de la chaleur et de la vapeur de la centrale TGV.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Economie

* Quel est l’état d’avancement réel du dossier en question ?

* Pourriez-vous m’en indiquer les points saillants?

* Quels sont les utilisateurs potentiels qui pourraient profiter de cette énergie thermique moyennant un réseau de chauffage urbain?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

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