L’harmonisation de l’appelation des classes du secondaire et du secondaire technique

Eng Fro vum Marcel Oberweis un d’Bildungsministesch Mady Delvaux-Stehres
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

L’article 46 de la loi du 12 juillet 2002 portant modification 1. de la loi modifiée du 10 mai 1968 portant réforme de l’enseignement, titre VI: de l’enseignement secondaire; 2. de la loi modifiée du 4 septembre 1990 portant réforme de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle continue prévoit que l’enseignement secondaire, classique et moderne, comprend sept années d’études réparties en une division inférieure de trois années, à savoir la classe de 7e ainsi que les classes de 6e et de 5e, et une division supérieure de quatre années, comportant une classe polyvalente (4e) et un cycle de spécialisation (classes de 3e, 2e et de 1e).

La loi du 4 septembre 1990 portant réforme de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle continue, telle qu’elle a été modifiée, prévoit en son article 2 que l’enseignement secondaire technique comprend trois cycles, à savoir un cycle inférieur de trois ans (7e, 8e et 9e), un cycle moyen du régime technique d’une durée de deux ans (10e et 11e) ainsi qu’un cycle supérieur du régime technique d’une durée normale de deux ans (12e et 13e).

Etant donné qu’aussi bien l’enseignement secondaire que l’enseignement secondaire technique préparent aux études supérieures, et dans l’optique d’une simplification administrative de notre système scolaire, et afin de motiver davantage les élèves de l’enseignement technique, n’y a-t-il pas un moyen d’harmoniser l’appellation des différentes classes des deux enseignements, une appellation qui comprendrait d’une part les classes de 7e à la 1e pour l’enseignement secondaire, et les classes de 7e à la 1e techniques pour l’enseignement secondaire technique?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Marcel OBERWEIS

Député

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