Waat geschitt matt den Industriebroochen zu Wolz?

Déi dräi Norddéputéiert Marco Schank, Ali Kaes a Jean-Paul Schaaf riichten eng parlamentaresch Unfro un den Innenminister Jean-Marie Halsdorf
Monsieur le Président,

Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, nous avons l’honneur de vous informer que nous désirons poser une question à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire.

Le programme de coalition d’août 2004 dispose dans son chapitre relatif au Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire que ” la reconversion des friches industrielles reste au centre des préoccupations de l’aménagement du territoire. Les sites de Dudelange, de Dommeldange et de Wiltz seront pris en considération dans ce contexte en plus des friches industrielles situées dans le sud du pays. ” Alors que la reconversion des friches industrielles au sud du Luxembourg semblent avancer à grands pas, des projets concrets quant à une éventuelle réaffectation du site de l’ancienne tannerie IDEAL, puis de l’entreprise EUROFLOOR à Wiltz se font attendre. A ce qu’il paraît, le silence dans ce dossier s’explique par des problèmes, d’une part, relatifs à l’acquisition du terrain par les autorités communales de Wiltz, et, d’autre part, à la (dé)contamination du terrain.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes au Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire:

* Quels sont les projets concrets envisagés par le gouvernement luxembourgeois pour le site en question? Quel est le potentiel du site en matière de création d’emplois?

* Est-ce que les pourparlers entre le gouvernement luxembourgeois et les autorités communales de Wiltz ont apporté des résultats concrets?

* Est-ce que la commune de Wiltz a entre-temps acquis le terrain précité? En cas de réponse négative, quelles sont les raisons expliquant ce retard? Est-ce que le gouvernement luxembourgeois dispose de moyens pour inciter la commune à accélérer l’acquisition du terrain en question?

* Est-ce que le site a déjà fait l’objet d’analyses du sol afin de pouvoir quantifier l’envergure des travaux de décontamination du site? Dans l’affirmative, quels en sont les résultats?

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Marco SCHANK

Jean-Paul SCHAAF

Ali KAES

Députés

Zréck