Décret “Vollmer” et ses implications pour le Luxembourg

Laurent Mosar interpelle le Ministre de l’Immigration
Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 76 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration concernant ” l’affaire des visas ” qui ébranle actuellement la scène politique allemande et plus particulièrement ses effets par ricochet au Luxembourg.

Le décret ” VOLMER ” de mars 2000, du nom de l’ancien ministre d’Etat allemand aux Affaires étrangères, Ludger Volmer, dont l’objectif a été de simplifier l’octroi de visas dans certains pays et régions, dont l’Ukraine, a été rapidement mis à profit par des bandes de passeurs qui ont ainsi détourné, avec semble-t-il la complaisance de certains agents consulaires allemands, de nombreux visas entre 2000 et 2003. Ces visas auraient été utilisés entre autres à des fins de trafic humains et de prostitution forcée. Dans ce contexte, il semblerait que de nombreux ressortissants des pays de l’Est, et notamment de l’Ukraine, ont pu entrer sur le territoire de l’Union européenne, dont le Luxembourg, grâce à ces visas.

Dans ce contexte, j’aurais souhaité que Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration confirme cet état des choses.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent MOSAR

Député

Zréck