Une question parlementaire adressée aux ministres Mady Delvaux-Stehres et Claude Wiseler
Monsieur le Président,
Conformément aux articles 75 et 76 du règlement de la Chambre des Députés, j’ai l’honneur de vous informer que je désire poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre des Travaux publics.
Le Lycée technique de Bonnevoie (LTB) a été inauguré en 1989 et a été conçu pour mille élèves. Depuis lors, le nombre d’élèves a constamment augmenté pour atteindre les 1600 élèves en 2005. Par la loi du 3 juin 1994 portant création du régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique, le régime préparatoire, donc les anciennes classes complémentaires organisées par les communes, a été intégré dans le LTB. Les classes en question restaient initialement logées dans des infrastructures louées auprès des autorités communales de la Ville de Luxembourg. Actuellement ces classes sont logées dans des structures provisoires.
La direction, le corps enseignant ainsi que les élèves déplorent le fait que la moitié des salles de classe de l’enseignement général disponibles se situent dans des structures provisoires dont les plus anciennes ont d’ores et déjà atteint une durée de vie de plus de dix ans. Les cours d’éducation physique de la moitié des classes doivent actuellement être assurés dans un hall sportif de la commune de Hesperange, respectivement dans la piscine du campus ” Geesseknäppchen “, une situation engendrant des frais de location et de transport supplémentaires. Le parc des structures provisoires a été étendu à plusieurs reprises. La deuxième phase d’infrastructures provisoires est fonctionnelle depuis le 1er janvier 2003. La troisième phase d’infrastructures provisoires est occupée depuis la rentrée 2003/2004.
S’y ajoute le fait que les ateliers de l’alimentation ne correspondent plus aux normes requises HACCP (Les normes HACCP-Hazard Analysis Critical Control Point s’appliquent en premier lieu dans l’industrie agroalimentaire afin d’optimiser la salubrité des produits). La plupart des équipements des ateliers dans les structures provisoires, hérités des ateliers de la Ville de Luxembourg, se trouvent dans un état vétuste et ne correspondent plus aux normes de sécurité en vigueur.
Il devient également de plus en plus apparent que des salles d’accueil adéquates, à savoir une salle de séjour, un restaurant et un self-service adéquat, une bibliothèque de travail, des bureaux pour le corps enseignant, une salle d’accueil pour les parents d’élèves sont de toute nécessité pour garantir un encadrement impeccable de la communauté scolaire.
A l’instar de ce qui précède, une extension du LTB constitue une nécessité absolue. Rappelons à cet égard que le 1er septembre 2000, le Conseil de gouvernement a donné son feu vert pour la construction d’une annexe du LTB afin de reloger les élèves du régime préparatoire. Le démarrage des travaux de conception de l’agrandissement du Lycée semble piétiner et se heurter à des questions de propriété du terrain projeté pour l’extension. Depuis 1994, la direction s’est à maintes reprises adressée au Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle pour attirer l’attention sur la situation pour le moins dérangeante afin de faire avancer les choses.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre des Travaux publics:
Est-ce que l’Etat est en possession du terrain projeté pour l’extension du LTB?
En cas de réponse négative, quelles en sont les raisons?
Est-ce que les travaux de conception de l’extension du LTB ont toutefois pu être entamés?
Quelle est la date approximative du commencement des travaux?
Pour le cas où les problèmes relatifs à l’acquisition du terrain derrière le lycée actuel seraient insurmontables, une alternative concernant une construction sur un autre terrain appartenant à l’Etat est-elle prévue?
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.
Fred SUNNEN
Député
Zréck