La cadence de certaines lignes de bus

Une question parlementaire pour le Ministre des Transports Lucien Lux au sujet de l’adjonction d’autobus supplémentaires pour les lignes particulièrement chargées
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant la cadence de certaines lignes d’autobus.

Aux heures de pointes, c’est-à-dire entre 07h00 et 08h00 respectivement entre 17h00 et 18h00, l’offre de certaines lignes d’autobus au travers du pays n’est plus ou mal adaptée aux besoins réels de ses utilisateurs. On peut citer à titre exemple les courses 152 et 154 de la ligne RGTR No 256 ” Septfontaines – Luxembourg “, qui, dès le départ, sont surchargées de passagers de façon à ce qu’une grande partie d’entre eux doivent rester debout pendant toute la durée du trajet. Il en va de même pour le trajet de la ligne RGTR No 118 ” Gare Centrale – Centre Hamilius – Hôpital de Kirchberg ” le matin à 07h35 et en sens inverse le soir vers 17h00.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports.

* Si on veut rendre le transport public plus attrayant pour les usagers, ne serait-il pas opportun de réévaluer la situation des lignes susmentionnées en vue de faire circuler aux heures de pointes des autobus supplémentaires ?

* En cas de surcharge, ne pourrait-on pas encore envisager le recours à des autobus plus spacieux ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz

Député

Zréck