Verkéiersproblemer op der Iechternacher Stréck

D’Députéiert aus dem Ostbezirk, Françoise Hetto-Gaasch, plädéiert ennert anerem fir eng Busspuer um Stéck Gonneréng-Waldhaff
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser plusieurs questions parlementaires à Messieurs les Ministres des Transports et des Travaux publics concernant la fluidité du trafic sur la route d’Echternach (E27).

Aux heures de pointe, des embouteillages importants se produisent régulièrement sur la route d’Echternach en direction de Luxembourg, notamment sur le tronçon Gonderange – Waldhaff – accès vers l’autoroute A7. Sont concernés par ces bouchons aussi bien les automobilistes que les autobus.

Par ailleurs, à hauteur de l’accès à la route du Nord (A7), on peut également constater que les automobilistes venant d’Echternach et voulant rejoindre l’A7 sont obligés d’arrêter leur véhicule pour céder la priorité aux conducteurs venant de Dommeldange. Or, le changement de priorité à cet endroit manque de logique et a pour conséquence d’entraver la fluidité du trafic.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres des Transport et des Travaux publics :

* Ne serait-il pas envisageable d’instaurer une bande qui soit exclusivement réservée aux autobus sur la route d’Echternach (E27) entre Gonderange et Waldhaff rendant ainsi la circulation des bus plus régulière?

* Afin d’assurer un trafic plus fluide et de réduire le risque d’accidents au strict minimum, ne serait-il pas utile de changer la priorité à hauteur de l’accès à la route du Nord, ou, le cas échéant, de mettre en place une signalisation lumineuse pour avertir les automobilistes du changement de priorité?

* Dans le même ordre d’idées, ne serait-il pas également profitable de prolonger la bande de circulation existante qui permet l’accès direct à la bretelle de l’autoroute A7 pour les véhicules venant d’Echternach ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto-Gaasch

Députée

Zréck