Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Secrétaire d’État à l’Économie au sujet de la mise en place de 800 nouvelles bornes pour la recharge de voitures électriques.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la foire d’automne, Madame le Secrétaire d’État vient d’annoncer que l’État envisage de mettre en place dans les années à venir, 800 nouvelles stations pour la recharge de voitures électriques.
Or en mars 2012, le Ministre de l’Economie avait déjà annoncé l’installation de 850 bornes de charge au travers du pays pour un montant d’investissement de 10 millions d’euros.
Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Secrétaire d’Etat:
· Combien des bornes annoncées par Monsieur le Ministre de l’Economie en 2012 ont été réalisées jusqu’à présent ?
· Les 800 stations annoncées par Madame le Secrétaire d’Etat lors de la cérémonie d’ouverture de la foire d’automne vont-elles s’ajouter aux 850 bornes annoncées par Monsieur le Ministre de l’Economie en 2012 ?
· Où est-ce que l’État envisage-t-il de mettre en place ces stations électriques ?
· Quel sera le coût de la mise en place de ces stations, travaux de raccordement et de terrassement inclus ?
· Qui en assurera le coût ?
· L’État envisage-t-il une éventuelle rallonge de la prime CAR-e, pour faire bénéficier les acquéreurs d’une voiture électrique de cette prime ?
Les utilisateurs de ces bornes auront-t-ils la possibilité de choisir entre différents fournisseurs d’énergie ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marc Lies
Député
Zréck