Monsieur le Président,
Par la présente nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet du scandale « Volkswagen ».
Depuis un certain temps déjà, des rumeurs autour d’une implication d’acteurs luxembourgeois dans le scandale « Volkswagen » vont bon train. Paperjam.lu a fait savoir aujourd’hui, en se référant à un article paru dans le FAZ, que les voitures Audi se seraient soumises à des examens des gaz d’échappement auprès de la Société nationale de certification et d’homologation (SNCH).
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
- Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer pour quelles raisons les voitures Audi ont fait l’objet de tests au Luxembourg et non pas en Allemagne ? Durant quelle période ces tests ont-ils eu lieu ? Est-ce que la SNCH a constaté des anomalies lors de ces tests ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
- La SNCH continue-t-elle à procéder à de tels tests ? Comment le gouvernement entend-il faire en sorte que des fraudes telles que celles découvertes pour les marques du groupe Volkswagen puissent être démasquées plus tôt ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Diane Adehm
Gilles Roth
Députés
Zréck