Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre de la Santé au sujet du virus tropical « Dengue ».
Selon un article du quotidien allemand « Süddeutsche Zeitung » paru le 9 avril 2013, une équipe de collaborateurs de l’épidémiologiste Simon Hay à l’Université d’Oxford a constaté que près de 400 millions de personnes sont infectées chaque année par le virus « Dengue » dans le monde entier, transmis entre autres par les deux types de moustiques « aedes aegypti » et « aedes albopictus ». L’OMS quant à elle parle d’un nombre d’infections évoluant entre 50 et 100 millions. Les spécialistes parlent d’une sous-estimation non négligeable. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une épidémie contre laquelle à l’heure actuelle il n’existe pas de traitement ciblé ni de vaccin efficace.
Si les symptômes de la maladie ne sont ressentis que dans environ 25% des cas, les conséquences peuvent être mortelles suite à une infection multiple. Les zones les plus concernées sont celles qui connaissent un climat chaud et humide, en particulier les régions pauvres et densément peuplées. L’Asie couvre à elle seule près de 70% des cas, un tiers des infections mondiales sont attrapées en Inde. 64 millions de nouveaux cas ont été constatés en Afrique en une année, 54 millions en Amérique. Depuis longtemps, le virus « Dengue » n’est plus une maladie spécifiquement tropicale. En effet, en 2010, l’ECDC (Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies) a enregistré 1622 cas dans 14 pays européens différents, dont 600 rien qu’en Allemagne. Là aussi, les chiffres devraient être largement sous-estimés (multipliable par 10 !) d’après le virologue Jonas Schmidt-Chanasit d’Hambourg.
Dans la plupart des cas, le virus est importé depuis les zones à haut risque. Au sud de la France et en Croatie, des personnes ont attrapé le virus sur place. Ce scénario devrait augmenter à l’avenir, si l’on en croit les spécialistes.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé :
- Le Ministre est-il au courant de l’évolution dangereuse du virus « Dengue » ?
- Le Ministre a-t-il des statistiques quant aux personnes infectées par le virus « Dengue » au Grand-Duché ?
- Qu’envisage le Ministre pour la prévention de ce virus ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marcel Oberweis
Député
Zréck