Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant la délocalisation dans le secteur industriel.
Le phénomène de désindustrialisation et de délocalisation qui touche actuellement l’économie luxembourgeoise a des incidences directes sur le marché de l’emploi et par conséquent sur le fond pour l’emploi respectivement sur le budget de l’Etat. Les causes du recul de la place de l’industrie au Luxembourg sont multiples.
Afin d’inverser cette tendance de désindustrialisation et d’empêcher que d’autres acteurs industriels décident de fermer respectivement de délocaliser leur site de production, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur:
- Monsieur le Ministre est-il au courant des choix stratégiques respectivement a-t-il connaissance des plans d’investissements des acteurs industriels ?
- Dans l’affirmative, quelles sont actuellement les orientations choisies par les acteurs industriels pour conserver l’activité industrielle au Luxembourg ?
- Quels sont les moyens dont dispose le gouvernement pour accompagner les entreprises dans leur développement et leurs choix stratégiques respectivement dans leurs démarches de modernisation et d’investissement ?
- Monsieur le Ministre envisage-t-il d’élaborer un plan national contre la désindustrialisation ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Félix Eischen
Député
Zréck