Comment mieux inciter les communes à créer des structures d’accueil pour les demandeurs d’une protection internationale?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil au sujet des structures d’accueil pour les demandeurs d’une protection internationale au Luxembourg.

Dans le cadre de l’accueil des demandeurs de protection internationale, les communes jouent un rôle important dans la mise à disposition de structures adaptées. À ce sujet, le programme gouvernemental 2023-2028 stipule que « Les DPI seront répartis équitablement à travers le pays. Toutes les communes devront participer et être solidaires en ce qui concerne l’effort de créer des structures pour DPI. »

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil

  • Le Gouvernement peut-il fournir une liste des structures d’accueil pour demandeurs de protection internationale par commune, en précisant leur capacité maximale ?
  • Quel est le nombre actuel de personnes logées dans chacune de ces structures, respectivement le taux d’occupation de celles-ci ?
  • Quelles mesures le Gouvernement entend-il mettre en œuvre afin de sensibiliser et d’inciter les communes à s’impliquer activement dans l’accueil des demandeurs de protection internationale sur leur territoire ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Charles Weiler

Député

 

Zréck