Un nouvel aéroport national est-il en cours de planification ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Dans une récente interview, Madame le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics a déclaré qu’à long terme, le Luxembourg devra envisager la création d’un nouvel aéroport, en raison des limites physiques et de capacité du site actuel de Luxembourg-Findel. Cette perspective est compréhensible au vu des prévisions de croissance du trafic passager et du fret aérien à l’horizon 2040–2050.

Dans le même temps, l’État investit de manière significative (à hauteur d’environ un milliard d’euros d’ici 2032) dans l’extension et la modernisation de l’aéroport de Luxembourg-Findel. Ces investissements incluent notamment l’agrandissement du terminal passagers.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Quelles sont les contraintes concrètes qui justifient aujourd’hui l’affirmation selon laquelle un nouvel aéroport sera nécessaire à long terme ?
  • Des localisations précises ont-elles déjà été analysées pour accueillir un nouvel aéroport ?
  • Dans la négative, à quel horizon une réflexion à ce sujet est-elle prévue ?
  • Des études de faisabilité ou d’impact sont-elles en cours ou envisagées dans le contexte de la planification de ce nouvel aéroport ?
  • Dans la mesure où un nouvel aéroport est un projet qui nécessite une planification sur le long terme, comment s’organise la stratégie du Gouvernement pour entamer ce travail de planification dès aujourd’hui ?
  • Dans la perspective budgétaire responsable, serait-il envisageable de coordonner dès à présent certains volets budgétaires en tenant compte de cette évolution vers un nouvel aéroport à venir ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck