Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances.
Le ministre des Finances néerlandais a envoyé un courrier aux banques actives aux Pays-Bas en leur demandant d’adopter une approche basée sur le risque dans la lutte contre le blanchiment, y compris dans le traitement de demandes d’ouverture de comptes bancaires de sociétés. Le Ministre néerlandais estime que la considération du risque au cas par cas serait une approche qui faciliterait l’ouverture de comptes bancaires pour la grande majorité de sociétés honorables, tout en instaurant des contrôles plus stricts pour des clients qui peuvent paraître douteux.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :
- Monsieur le Ministre est-il au courant de cette démarche de son homologue néerlandais ?
- Monsieur le Ministre est-il d’avis qu’une approche basée sur le risque faciliterait l’ouverture de comptes bancaires pour les sociétés ?
- Le cas échéant, Monsieur le Ministre compte-t-il envoyer un courrier similaire aux banques présentes sur la place financière luxembourgeoise ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Laurent Mosar
Député
Zréck