Monsieur le Ministre peut-il confirmer que les fonds domiciliés au Luxembourg sont autorisés à investir dans la cybersécurité et les biens à double usage ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances.

L’augmentation des dépenses dans le secteur de la défense, telle que planifiée par l’Union Européenne et ses Etats membres, nécessite une mobilisation importante de capitaux. La place financière luxembourgeoise aura un rôle important à jouer dans cette mobilisation, si les bonnes décisions seront prises afin d’attirer vers le Luxembourg les fonds d’investissements spécialisés sur la cybersécurité et les produits à double usage.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que les fonds domiciliés au Luxembourg sont autorisés à investir dans la cybersécurité et les biens à double usage ?
  • Le cas échéant, Monsieur le Ministre peut-il renseigner sur le nombre de demandes de domiciliation qui ont été faites pour ce type de fonds ?
  • Monsieur le Ministre compte-t-il offrir à ces fonds un taux plus avantageux analogue au taux applicable aux fonds qui investissent dans des produits dits d’investissement durable ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 Laurent Mosar                                                    Alex Donnersbach

 Député                                                                   Député

Zréck