Zanter 2023 gëtt et de “congé d’aidant” : wéi gesäit een éischte Bilan aus a wat kascht et de Staat ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail.

Le congé d’aidant est un congé extraordinaire qui permet aux salarié∙es de s’absenter du travail afin de s’occuper d’un∙e proche en situation de dépendance. Sur demande de l’employeur∙se adressée au Ministère du Travail, l’Etat prend ce congé en charge à raison de 50%.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail :

Depuis sa mise en place en août 2023, quelle a été l’évolution du nombre de demandes de congé d’aidant auprès du Ministère du Travail ?

Étant donné que le congé d’aidant est limité à un maximum de 5 jours sur une période d’occupation de 12 mois, quelle est la durée moyenne des congés effectivement demandés ?

Pour quel membre de la famille le congé d’aidant est-il le plus souvent demandé ?

Quel est le budget total pour l’Etat ? Comment se répartit ce budget entre la fonction publique, la fonction communale et le secteur privé ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Nathalie Morgenthaler
Députée

Zréck