Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
Le traitement de la douleur chronique constitue un enjeu majeur de santé publique au Luxembourg, touchant un grand nombre de patients. Pour traiter la douleur chronique, des structures dédiées existent, comme notamment le Centre de traitement de la Douleur du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) ou le service « Douleur » des Hôpitaux Robert Schuman (HRS).
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Quels sont les délais moyens d’attente pour obtenir un premier rendez-vous dans les différentes structures existantes ? Comment ces délais moyens d’attente ont-ils évolué ces cinq dernières années ?
- Comment le nombre de consultations au niveau de ces différentes structures dédiées à la douleur chronique a-t-il évolué ces cinq dernières années ?
- Comment le nombre de professionnels de santé, plus particulièrement le nombre de médecins, travaillant dans ces différentes structures dédiées à la douleur chronique a-t-il évolué ces cinq dernières années ?
- Quels traitements sont pris en charge à l’heure actuelle par la Caisse nationale de santé ?
- Comment le nombre de patients résidents au Luxembourg qui se rendent à l’étranger pour le traitement de leur douleur chronique a-t-il évolué ces cinq dernières années ?
- Quels traitements à l’étranger sont pris en charge à l’heure actuelle par la Caisse nationale de santé ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Diane Adehm
Députée
Zréck