Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
Il y a quelques jours, le comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne du médicament a recommandé la mise sur le marché du Lecanemab (commercialisé sous le nom de marque Leqembi) – un traitement à destination des personnes malades d’Alzheimer. Le médicament est recommandé pour le traitement des troubles cognitifs légers (comme par exemple des problèmes de mémoire) ou de la démence légère due à la maladie d’Alzheimer, et doit ralentir la progression des symptômes de la maladie à un stade précoce. Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est cependant souvent difficile à poser à un stade précoce parce que les premiers symptômes sont similaires à d’autres maladies plus courantes.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Combien de personnes sont diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer au Luxembourg chaque année (par tranche d’âge et par genre) ?
- Quels sont les tests effectués pour poser un diagnostic précis ? En combien de temps est-ce qu’un diagnostic d’Alzheimer est posé en moyenne ?
- Est-ce que des campagnes sont menées pour augmenter la reconnaissance à un stade précoce des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer ?
- Si l’Agence européenne du médicament autorise une mise sur le marché définitive du Lecanemab au début de l’année prochaine, comment est-ce que le Gouvernement se positionne sur la mise sur le marché luxembourgeois du médicament en question ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Ricardo Marques
Député
Zréck