Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Après avoir légalisé la consommation de cannabis pour un usage récréatif, le Gouvernement allemand est en train de procéder à des modifications du code de la route en introduisant notamment de nouvelles limites de THC pour les conducteurs. Avec 3,5 ng/ml, le Gouvernement allemand propose un triplement de la valeur actuelle.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :
- Les exemples dans d’autres pays montrent que la sécurité routière se détériore après la légalisation du cannabis et que les accidents sont plus fréquents. Combien d’accidents de circulation au Luxembourg sont à voir en rapport avec la consommation de cannabis ? Comment ce chiffre a-t-il évolué ces dix dernières années ?
- Est-ce que le Gouvernement entend également mettre en place une nouvelle limite de THC pour les conducteurs, pour suivre l’exemple de l’Allemagne ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Nancy Arendt ép. Kemp
Députée
Zréck