Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Environnement.
Dans l’édition 2023 de « l’environnent en chiffres » publiée par le Statec, celui-ci constate que « les déchets d’équipements électriques et électroniques sont collectés séparément : le volume est en croissance constante (+66%entre 2006 et 2020) et se chiffrait à 6 371 tonnes en 2020. » Dans son avis relatif au projet de loi portant modification de la loi modifiée du 27 juin 2016 concernant la mise à disposition sur le marché d’équipements radioélectriques (dossier parlementaire n°8229) la Chambre de Commerce, se basant sur les chiffres du Statec, observe que « la quantité de produits d’équipements électriques et électroniques mis sur le marché au Luxembourg a eu tendance à augmenter plus vite que la quantité de produits collectés par les différents organismes de recyclage. »
Etant donné que la réduction des déchets d’équipements électroniques est une des priorités dans la protection de l’environnement et en l’absence de statistiques récentes, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement :
- Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques plus récentes en matière de déchets d’équipements électriques et électroniques ?
- Dans l’affirmative, quelle est la tendance récente concernant le volume de ces déchets ?
- Comment le Ministère de l’Environnement compte-t-il agir afin de réduire davantage le volume des déchets électriques et électroniques ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Jeff Boonen
Député
Zréck