Est-ce que Monsieur le Ministre peut confirmer qu’il n’est pas possible d’utiliser une smartwatch en combinaison avec eSIM ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias.

 

Réception et émission d’appels téléphoniques, système de localisation ou mesure d’activité physique – les montres connectées, ou smartwatches, sont de plus en courantes sur le marché. Et en plus des fonctionnalités courantes d’une smartwatch, les fournisseurs proposent sur certains modèles la technologie de l’eSIM, ce qui permet aux utilisateurs d’une smartwatch compatible avec une eSIM de se connecter de manière totalement autonome à n’importe quelle application (pour passer des appels téléphoniques par exemple) sans téléphone portable à proximité.

 

D’après nos informations, il n’est cependant pas possible dans notre pays d’utiliser une smartwatch en combinaison avec une eSIM. Aucun opérateur n’est en mesure de proposer ce service.

 

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias :

 

  • Est-ce que Monsieur le Ministre peut confirmer qu’il n’est pas possible d’utiliser une smartwatch en combinaison avec eSIM ?
  • Dans l’affirmative, qu’est-ce qui explique cette situation ? D’où vient le problème ?
  • Dans l’affirmative, est-ce que le Gouvernement peut agir pour remédier à cette situation ? Sous quels délais ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Laurent Mosar                                   Diane Adehm

Député                                               Députée

Zréck