Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias.
Le 23 mars 2023, le Gouvernement annonçait via communiqué que la société luxembourgeoise RTL Belux & Cie SA déplace son centre de décisions du Luxembourg vers la Belgique. Ce déplacement intervient alors que les belges DPG Media et le Groupe Rossel sont devenus chacun actionnaire à 50% de RTL Belux & Cie SA le 1er avril 2022. RTL Belux était titulaire de concessions délivrées par le Gouvernement luxembourgeois pour la fourniture des services de radiodiffusion télévisuelle RTL TVi, Club RTL et Plug RTL.
Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias :
- Quelle est son appréciation de la situation ?
- Il est précisé dans le communiqué du Gouvernement que Broadcasting Center Europe (BCE), qui fait partie de RTL Group, reste le prestataire de services pour le nouvel éditeur de sorte que ce déplacement du centre de décisions vers la Belgique est sans impact sur le contrat qui ira jusqu’à son terme. Quels sont les conditions du contrat qui lie BCE et RTL Group à RTL Belux précisément ? Est-ce que le contrat avec BCE sera renouvelé à son issue ?
- De manière plus générale, tenant compte également que le Luxemburger Wort appartient désormais au groupe multimédia belge Mediahuis, Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que le paysage médiatique luxembourgeois s’érode peu à peu ? Comment aller à l’encontre de cette tendance ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Diane Adehm Laurent Mosar
Députée Député
Zréck