Compte-tenu du contexte économique actuel, globalement de plus en plus difficile à appréhender, est-ce qu’il n’est pas d’autant plus important d’intégrer d’avantage la culture financière dans les programmes scolaires ?

 

Monsieur le Président,

 

 

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre des Finances et Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

Les conclusions d’une enquête qui avait été initiée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et la Fondation ABBL pour l’éducation financière et réalisée par Ilres, sur lesquelles la CSSF et l’ABBL ont communiqué récemment, ont contribué à faire le constat suivant : le niveau de culture financière est insuffisant au Luxembourg. La tranche d’âge des moins de 30 ans semble être particulièrement concernée par ce niveau de culture financière insuffisant – le score se situe par ailleurs en-dessous de la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

Ce sont des résultats qui semblent étonnants, quand on sait l’importance de la place financière pour l’économie du Luxembourg. D’après la presse, l’Ilres voit un lien avec le contexte économique du pays qui serait « propice à une certaine désinvolture » dans la gestion budgétaire.

 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre des Finances et Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

 

  • Comment est-ce que le Gouvernement évalue ces résultats ?
  • De quelle manière est-ce que la culture financière au sein de la population pourrait être améliorée ?
  • Compte-tenu du contexte économique actuel, globalement de plus en plus difficile à appréhender, est-ce qu’il n’est pas d’autant plus important d’intégrer d’avantage la culture financière dans les programmes scolaires ?
    • Dans l’affirmative, quelles nouvelles actions pourraient voir le jour ?
    • Dans la négative, pourquoi ne pas accorder plus d’importance à la culture financière ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck