Comment est-ce que Monsieur le Ministre évolue le potentiel d’un outil comme ChatGPT ?

 

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Digitalisation.

 

ChatGPT est un chatbot développé par l’entreprise américaine OpenAI, que l’on peut décrire comme un outil conversationnel établi sur la base de l’intelligence artificielle. Son mode de fonctionnement repose sur le « deep learning », c’est-à-dire le traitement en masse de données pour améliorer les réponses et rendre le système de plus en plus intelligent. ChatGPT peut être utilisé pour une multitude de tâches – de la rédaction d’un article à la résolution une équation en passant par l’écriture d’un code informatique. Cet outil trouve également son application dans le monde du travail, puisqu’il peut être utilisé pour produire des diapositives ou répondre à des e-mails.

 

De plus en plus d’acteurs attirent cependant l’attention sur les possibles violations du Règlement général sur la protection des données (RGPD) liées à l’utilisation de ChatGPT. Les données confidentielles que les employés d’une entreprise sont susceptibles de copier-coller dans ChatGPT pourraient être réutilisées par le logiciel pour la formulation d’une réponse future pour un autre utilisateur. D’après un sujet publié sur Paperjam.lu, intitulé « La double menace de ChatGPT pour les secrets d’entreprise », les données sensibles représentent 11% de ce que les employés collent dans ChatGPT.

 

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Digitalisation :

 

  • Comment est-ce que Monsieur le Ministre évolue le potentiel d’un outil comme ChatGPT ?
  • Quelle est son appréciation de la situation par rapport à la protection des données personnelles ?
  • Est-ce que le Gouvernement a émis des recommandations ou établi une stratégie par rapport à l’utilisation de ChatGPT dans ses services ? Dans la négative, est-ce que le Gouvernement compte émettre des recommandations ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Diane Adehm                                    Laurent Mosar

Députée                                                          Député

Zréck