Est-ce que le Gouvernement peut confirmer que la technologie retenue pour le service de messagerie instantanée, baptisé « Luxchat », est le projet open source Matrix ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre délégué à la Digitalisation.

 

Je fais référence à la question parlementaire n°7212 du 21 novembre 2022. Je rappelle qu’en novembre dernier, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau service de messagerie instantanée baptisé « Luxchat », dont l’objectif est de fournir un moyen de communication sécurisé pour les communications professionnelles au sein du secteur public dans un premier temps.

 

Dans la mesure où j’estime les réponses apportées par Monsieur le Ministre dans sa réponse parlementaire tout à fait insuffisantes, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué à la Digitalisation :

 

  • Dans un sujet publié sur lu, « Chacun cherche son (Staat)chat », il est expliqué que le GIE LU-CIX a été désigné pour mettre en place le service de messagerie instantanée pour le secteur public en recourant à la procédure négociée sans publication préalable. D’après l’article, la technologie retenue pour le service de messagerie instantanée est le projet open source Matrix.
    • Est-ce que Monsieur le Ministre peut confirmer la technologie retenue ?
    • Qu’est-ce qui justifie la procédure négociée sans publication préalable ? Qu’est-ce qui fait penser Monsieur le Ministre que d’autres acteurs ne pourraient proposer des solutions tout aussi intéressantes que celle qui a été proposée par le GIE LU-CIX ?
    • Il semble que cette technologie ait déjà été utilisée par le Gouvernement français et le Gouvernement allemand.
      • Quels sont les retours ?
      • Le nombre d’utilisateurs parmi les fonctionnaires du Gouvernement français est très limité. Pourquoi est-ce que Monsieur le Ministre estime qu’il est nécessaire de lancer pareil service au Luxembourg ? Combien est-ce qu’il compte convaincre les fonctionnaires luxembourgeois ?
    • Je rappelle que Monsieur le Ministre a annoncé que le nouveau service de messagerie instantanée sera disponible à terme pour l’ensemble de la population, frontaliers venant travailler au Grand-duché compris. Dans sa réponse parlementaire, Monsieur le Ministre explique que le contrat de prestation de service conclu avec le GIE LU-CIX ne couvre pas la version « tout public », mais qu’il a confirmé vouloir offrir une version « tout public » au courant du troisième trimestre 2023. Par ailleurs, Monsieur le Ministre estime les frais annuels liés à la mise à disposition du service, le support et la maintenance de la solution de messagerie pour le secteur public à 725.000 euros hors TVA pour 40.000 fonctionnaires.
      • Pour combien de personnes est-ce que la version « tout public », qui serait donc proposée par le premier prestataire le GIE LU-CIX, du nouveau service de messagerie instantanée pourrait-elle être disponible ?
      • Est-ce que d’autres prestataires ont déjà manifesté leur intérêt de lancer un pareil service ?
      • A combien s’élèveraient environ les frais liés à la mise à disposition du service, le support et la maintenance ? Comment est-ce que ce service pourrait-il être monétisé ?
    • Dans sa réponse à la question parlementaire n°7212, Monsieur le Ministre a indiqué que les agents de l’Etat pourront utiliser l’application aussi bien sur le matériel public que leurs appareils personnels. Cependant il me revient que l’administration gouvernementale serait en train d’acheter du matériel spécialement et/ou uniquement destiné à l’utilisation de Luxchat.
      • Est-ce que Monsieur le Ministre peut, le cas échéant , me confirmer ces informations ?
      • En cas de réponse positive, de quels appareils et de combien d’appareils s’agit-il ?
      • A quelles administrations sont-ils destinés ?
      • La commande est-elle passée par le CTIE ou par un appel d’offre ?
      • Quel est le coût total de cette commande ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Diane Adehm

Députée

Zréck