Qu’en est-il des discussions qui auraient eu lieu au sujet d’un plan de maintien dans l’emploi pour les salariés des agences immobilières ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail et à Monsieur le Ministre de l’Economie.

 

La situation sur le marché du logement est – compte-tenu du contexte énergétique et inflationniste – plus tendue que jamais, tant au niveau du secteur de la construction qu’au niveau des agences immobilières. Le carnet de commandes des entreprises de la construction commence à se vider lentement et les transactions immobilières se font plus rares. D’après la presse, la Chambre immobilière du Grand-Duché aurait d’ailleurs eu une réunion avec le ministère de l’Economie pour discuter d’un plan de maintien dans l’emploi pour les salariés des agences immobilières qui devrait passer par le Comité de conjoncture.

 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et à Monsieur le Ministre de l’Economie :

 

  • Le droit du travail prévoit que les entreprises qui rencontrent des difficultés peuvent recourir sous certaines conditions à différents régimes de chômage partiel. Est-ce que parmi les demandes qui ont été formulées récemment au niveau du Comité de conjoncture se retrouvent des entreprises du secteur de la construction ou des agences immobilières ? Dans l’affirmative, combien d’employés sont concernés ?
  • Qu’en est-il des discussions qui auraient eu lieu au sujet d’un plan de maintien dans l’emploi pour les salariés des agences immobilières ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Marc Spautz

Député

Zréck