Est-ce que le gouvernement voit la production de semi-conducteurs comme une priorité pour le développement de notre économie ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie.

 

Téléviseurs, réfrigérateurs, ordinateurs ou encore téléphones – les puces informatiques se retrouvent au cœur de tous les appareils électroniques que nous utilisons au quotidien. Actuellement, la grande majorité de ces puces électroniques (semi-conducteurs) est produite en Asie, notamment par le groupe taiwanais TSMC. A cause du contexte géopolitique instable, nombreuses sont les entreprises à réfléchir à un changement de stratégie, surtout pour réduire la dépendance par rapport aux partenaires commerciaux asiatiques.

 

C’est dans ce contexte que le géant américain de l’électronique Wolfspeed a annoncé récemment vouloir s’installer en Sarre pour produire ces semi-conducteurs indispensables pour l’économie. Selon les médias, l’entreprises américaine pourrait investir jusqu’à trois milliards d’euros dans le projet. De manière générale, l’implantation de nouvelles usines de fabrication, communément appelées « fabs », se multiplie sur le sol européen, particulièrement en Allemagne.

 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

 

  • Est-ce que Monsieur le Ministre voit la production de semi-conducteurs comme une priorité pour le développement de notre économie ?
  • Dans l’affirmative, est-ce que des efforts sont entrepris pour attirer ce type d’usines de fabrication au Luxembourg ? Est-ce que des discussions concrètes ont déjà eu lieu ?
  • Quels sont les avantages que le Luxembourg pourrait mettre en avant pour concurrencer d’autres sites dans les pays voisins ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Marc Spautz

Député

Zréck