Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre du Travail.
En date du 8 août 2022, la banque luxembourgeoise Fortuna Banque annonçait « l’arrêt progressif et à moyen terme de ses activités bancaires » et avoir mis en place « un processus simplifié et rapide dédié au sein de Spuerkeess permettant aux clients de Fortuna Banque qui le souhaitent de devenir facilement client de Spuerkeess » (Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat – BCEE).
Dans un communiqué de l’Association Luxembourgeoise des Employés de Banque et Assurance (ALEBA) diffusé le 22 août 2022, il est expliqué que « la BCEE n’aurait cure du sort des salariés de Fortuna, pourtant qualifiés et expérimentés ». D’après nos informations, la BCEE n’aurait depuis lors pas fait d’efforts pour rencontrer les représentants de la délégation de Fortuna Banque et coopérer sur la mise en place d’un plan social.
Considérant que l’Etat luxembourgeois est l’unique actionnaire de la BCEE, nous voudrions poser les questions suivantes à Madame la Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre du Travail :
- Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils me confirmer ces informations ?
- Dans l’affirmative, pour quelles raisons n’est-il pas question de plan social pour les salariés de la Fortuna Banque ?
- Madame et Monsieur les Ministres ne jugent-ils pas une reprise du personnel de la Fortuna Banque par la BCEE comme essentielle considérant que le savoir-faire des salariés reste fondamental pour le transfert de la clientèle banque luxembourgeoise ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Laurent Mosar Marc Spautz
Député Député
Zréck