Quo vadis Google?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie.

Hier, le porte-parole de Google BELUX a confirmé que le terrain prévu pour la construction d’un centre de données à Bissen a été reclassé et est par conséquent constructible. Néanmoins, il semble que Google veuille garder le silence sur ses intentions concernant la construction d’un centre de données sur le terrain en question.

C’est dans ce contexte que je désirais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre l’Economie :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le terrain en question a été reclassé et est par conséquent constructible ?
    • Dans le cas contraire, dans quel délai toutes les procédures administratives peuvent être accomplies de sorte que le terrain soit classé comme constructible ?
  • Est-ce que toutes les procédures d’autorisation concernant la construction d’un centre de données sont terminées?
    • Dans le cas contraire, quelles procédures sont encore en cours et dans quelle période pourraient-elles être finies?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que Google poursuit toujours l’objectif de construire un centre de données à Bissen et à quel moment les travaux pourraient-ils commencer?
    • Si ce n’est pas le cas, Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus d’informations sur ce que Google souhaite faire avec ses terrains à Bissen?
  • Qu’est-ce que le gouvernement compterait faire avec le terrain en question si Google n’avait plus l’intention de s’installer à Bissen?

Monsieur le Président, je vous prie de bien vouloir agréer mes sentiments les plus distingués.

 

Laurent Mosar

 

Zréck