L’ISS étant vieillissante, il avait été décidé de faire fonctionner la station jusqu’en 2030. Est-ce que le fait que la Russie retire sa participation pourrait remettre en cause la durée de fonctionnement de la station, étant donné que la Russie est notamment chargée de maintenir l’ISS en orbite ?

Monsieur le Président,

 

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie.

 

La Russie a annoncé mardi 26 juillet 2022, par la voix du nouveau chef de l’Agence spatiale russe (Roscosmos) Iouri Borissov, vouloir arrêter sa participation à la Station spatiale internationale (ISS) après 2024 pour poursuivre d’autres projets. Cette décision intervient sur fond de tensions russo-occidentales après l’agression russe en Ukraine. La NASA a affirmé ne pas encore avoir été notifié officiellement de ce retrait. La fin de la coopération avec la Russie sur l’ISS intervient entre autres après que l’Agence spatiale européenne (ESA) ait annoncé mi-juillet mettre un terme à sa collaboration avec la Russie sur la mission ExoMars.

 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

 

  • L’ISS est un modèle de coopération internationale réunissant l’Europe à travers l’ESA, le Japon, les Etats-Unis et la Russie. Est-ce que Monsieur le Ministre a déjà obtenu des informations de l’ESA concernant cette décision de la Russie ?
  • Quelles sont les conséquences directes pour les projets luxembourgeois au sein de l’ESA ainsi que pour les entreprises luxembourgeoises participantes aux programmes de l’ESA ?
  • L’ISS étant vieillissante, il avait été décidé de faire fonctionner la station jusqu’en 2030. Est-ce que le fait que la Russie retire sa participation pourrait remettre en cause la durée de fonctionnement de la station, étant donné que la Russie est notamment chargée de maintenir l’ISS en orbite ? Quelles seraient les conséquences d’un démantèlement prématuré de l’ISS pour les projets de recherche en cours ?
  • D’après la presse étrangère, les sanctions occidentales prises contre la Russie après l’agression russe en Ukraine toucheraient en partie l’industrie aérospatiale russe et pourraient avoir des effets pour l’ISS, notamment au niveau du ravitaillement. Est-ce que Monsieur le Ministre peut expliquer en quoi les sanctions occidentales prises contre la Russie pourraient avoir des effets pour l’ISS ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Octavie Modert

Députée

Zréck