Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Madame la Ministre de la Justice et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.
D’après un communiqué de presse diffusé ce 30 juin 2022 par l’Association des Agents Pénitentiaires du Grand-Duché de Luxembourg, six agents pénitentiaires ont fait l’objet d’une attaque à mains armées au sein du centre pénitentiaire du Luxembourg le 29 juin 2022. « Une recrudescence des attaques et des menaces sont constatées sur tout le personnel du CPL depuis plusieurs semaines », explique l’Association des Agents Pénitentiaires.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Justice et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :
- Le Gouvernement a-t-il été informé de l’incident qui s’est déroulé au CPL le 29 juin 2022 ? Comment est-ce que la situation a pu déraper à ce point-là ?
- Est-ce que les agents pénitentiaires ont été blessés ? Comment est-ce que l’incident a pu être maîtrisé ?
- Est-ce qu’il y a eu à un moment donné un danger d’évasion de la part des détenus ?
- L’Association des Agents Pénitentiaires explique avoir constaté une recrudescence des attaques et menaces sur le personnel du CPL. Combien d’incidents ont eu lieu ces trois derniers mois ? Quelles sont les raisons expliquant ces incidents ?
- Comment prévenir les attaques et menaces sur le personnel du CPL ? Comment est-ce que le Gouvernement entend assurer la meilleure sécurité du personnel ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Léon Gloden
Député
Zréck