Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg, je souhaiterais poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Economie.
Suite à l’hausse historique des prix de l’énergie et afin de limiter voire d’atténuer l’impact financier sur les entreprises les plus énergivores au Luxembourg, le Gouvernement Luxembourgeois a annoncé la mise en place d’un programme d’aides et de soutien aux entreprises nécessitant le plus d’énergie. Par ailleurs, la Commission européenne a déjà approuvé ce projet qui est d’une envergure de 500 millions d’euros. Cependant, selon un article très récent publié dans la presse luxembourgeoise, le programme d’aides aux entreprises prévu ne profiterait dans sa conception prévue qu’à 9 entreprises au maximum au Luxembourg.
C’est dans ce contexte que je souhaiterais adresser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie:
- Selon Monsieur le Ministre, combien d’entreprises pourraient profiter de ce paquet d’aides ?
- Monsieur le Ministre estime-t-il que le programme d’aide annoncé est suffisant pour tenir compte des coûts énergétiques des entreprises les plus consommatrices d’énergie?
- Que compte faire Monsieur le Ministre pour les entreprises qui ne pourront pas bénéficier de l’aide en question mais qui restent très énergivores?
Monsieur le Président, je vous prie de bien vouloir agréer mes sentiments les plus distinguées.
Laurent Mosar
Zréck