Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire au sujet de la semaine de travail.
Interrogé au sujet de la semaine de travail à 4 jours envisagée en Belgique, le ministre du Travail luxembourgeois s’est récemment montré favorable à une réduction concrète du temps de travail.
C’est à cet égard que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
- Monsieur le Ministre peut-il me faire part de sa vision de la réduction concrète du temps de travail à laquelle il se dit favorable ?
- Comment aménager cette réduction du temps de travail sans aggraver le manque de main-d’œuvre auquel de nombreux secteurs font face ?
- Alors qu’il semble acquis que peu de personnes souhaitent renoncer à une partie de leurs salaires (vu le coût de la vie au Luxembourg), comment Monsieur le Ministre entend-il faire en sorte qu’une réduction du temps de travail se fasse sans perte de salaires pour les concernées ?
- La loi du 23 décembre 2016 concernant l’organisation du temps de travail a-t-elle fait l’objet d’une évaluation de la part des services de Monsieur le Ministre ? Quelles en sont les conclusions ? Convient-il de procéder à des ajustements ?
- Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur l’implémentation du compte d’épargne-temps dans le secteur privé ? Quels sont les entreprises / secteurs ayant déjà mis en place un tel dispositif ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Marc Spautz
Zréck