Wéi evaluéiert d’EU d’Sécherheetssituatioun a Bosnien ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des affaires étrangères au sujet de la crise politique en Bosnie-Herzégovine.

 

Milorad Dodik, le chef politique des Serbes de Bosnie, évoque régulièrement l’éventualité d’une indépendance de l’entité serbe de la Bosnie-Herzégovine. L’annonce récente de la formation de l’armée de la Republika Srpska (RS) représente une menace qui risque d’attiser davantage une crise politique provoquée en juillet 2021 par le boycott serbe des institutions centrales du pays balkanique.

Le chef du plus grand parti bosno-serbe, le SNSD, a déclaré en date du 17 octobre qu’il aurait des propositions législatives pour quitter les institutions étatiques communes.

 

Bien que tous ces plans violent le traité de paix de Dayton et la Constitution, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE s’est prononcé lundi, 18 octobre, de façon vague sur la crise actuelle en Bosnie-Herzégovine. Sachant qu’un discours similaire à celui de Dodik a été fait en automne 1991 par Radovan Karadžić, menant en 1993 à la guerre civile la plus violente en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères :

 

–   Monsieur le Ministre comment évaluez-vous la situation politique actuelle en Bosnie ?

–   Comment l’UE évalue-t-elle la situation sécuritaire en Bosnie ?

–   Quelle est la position de l’UE et comment envisage-t-elle réagir si la situation s’aggrave ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

 

Paul Galles

Député

Zréck