D’CSV zesumme mat den aneren Oppositiounsparteien ADR, Déi Lénk a Piraten froen eng onofhängeg Analys vum Informatiounsfloss virun a wärend der Iwwerschwemmungskatastrof, fir aus eventuelle Fehler fir d’Zukunft ze léieren.
Demande d’une étude indépendante externe
Monsieur le Président,
Les habitants de certaines régions du Grand-Duché ont été fortement touchés par les intempéries voire les inondations du 14 juillet dernier. Ce même jour, la phase d’alerte a été lancée à 17 heures.
Le Gouvernement affirme avoir bien géré la situation et avoir informé les citoyens dans un délai approprié. Cependant, l’avertissement officiel n’a apparemment pas atteint la population à temps.
A cela s’ajoute que, d’après des experts cités dans des articles de presse récents, le système européen d’alerte aux inondations avait déjà mis en garde contre la probabilité d’inondations le vendredi 9 juillet, c.-à-d. cinq jours avant les inondations qui ont été qualifiées par l’Association des Compagnies d’Assurances (ACA) de « catastrophe la plus coûteuse de l’histoire de l’assurance luxembourgeoise ».
Dans le but d’optimiser et d’élaborer un système d’alerte à grande échelle efficace pour être en mesure de gérer au mieux d’éventuelles catastrophes naturelles dans le futur, nous voudrions inviter la Chambre des Députés à commanditer une étude indépendante externe avec comme objet principal l’analyse et l’évaluation du flux d’informations depuis les premiers indicateurs du risque d’intempéries importantes et durant les inondations du 14 juillet 2021 ainsi que les causes, les origines d‘éventuels manquements tout comme les moyens pour y remédier à l‘avenir. Cette étude devra comprendre comme informations-clé e.a. les points suivants :
- Les sources d’information du Gouvernement
- La chronologie et le flux des informations entre ces sources et le Gouvernement
- La chronologie et le flux des informations entre le Gouvernement et les Communes
- La chronologie et le flux des informations entre le Gouvernement et les médias
- La chronologie et le flux des informations entre le Gouvernement et la population
- La chronologie et le flux des informations entre le Gouvernement et les responsables des Services de Secours
- La chronologie du déploiement des moyens pour venir au secours des citoyens par les Services de Secours
- Les défaillances du système « GouvAlert » lors de la gestion des inondations
- L’état d’avancement du développement d’un « Cell Broadcast System » tel qu’annoncé par la Ministre de l’Intérieur sur rtl.lu en date du 27 juillet 2021 et son rôle par rapport à l’application « GouvAlert »
Nous vous prions, Monsieur le Président, de bien vouloir transmettre dans les plus brefs délais notre demande aux présidents respectifs de la Commission des Affaires intérieures et de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Commission de l’Environnement, du Climat, de l’Energie et de l’Aménagement du territoire.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen
Gilles Roth
Myriam Cecchetti
Sven Clement
Fernand Kartheiser