Firwat sinn eis Zich iwwert d’ganz Nuecht un d’Elektresch ugeschloss ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

D’après nos informations, les trains qui sont à l’arrêt durant la nuit et le weekend restent branchés à l’électricité et à la ventilation pour que l’illumination, la climatisation ou le chauffage puissent rester en fonction pendant les heures d’arrêt, voir les nuits et même des jours entiers le weekend et les jours fériés.

Même si le confort des usagers exige qu’une rame voyageur soit opérationnelle dès le premier trajet matinal, on peut se poser la question si c’est nécessaire que les trains restent branchés pendant toute la nuit ou le jour férié pour garantir ce confort, tout en sachant qu’un train consomme de l’énergie et produit du bruit ce qui concerne directement les résidents dans le voisinage des stationnements de trains voyageurs.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-t-il confirmer cette pratique ?
  • Quelle est la raison pour laquelle les trains restent branchés à l’électricité pendant toute la nuit ?
  • Quels sont les stationnements de « Parking » pour les rames de train dans le pays, et y-a-t-il d’autres stationnements en planification ?
  • Qu’envisage le Ministre pour résoudre le problème du bruit notamment liés aux stationnements pendant la nuit? Est-ce qu’un « timer » pourrait résoudre ce problème ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

   

Paul Galles     Jean-Paul Schaaf

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