Firwat gëtt d’Regierung de Bierger net Bongen déi et hinnen erméiglecht sech am Laboratoire vun hirem Choix gratis testen ze loossen ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Madame la Ministre de la Santé. 

Le « Large Scale Testing » connaîtra un changement d’orientation à partir de la mi-juillet. Mis en place initialement comme programme scientifique destiné à accompagner la propagation du virus Covid-19 en invitant la population à se faire tester par échantillons méticuleusement sélectionnés selon des critères démographiques et géographiques, il deviendra désormais un instrument de testing sans limites. Toute personne souhaitant se faire tester afin de se voir remettre un certificat de test négatif d’une validité d’usage de 72 heures pourra dès lors réserver un créneau auprès d’un des sites connus. D’après les propos de Madame la Ministre de la Santé, ce changement s’inscrit parmi les mesures pour accompagner les nouvelles libertés. D’après nos informations, aussi cette nouvelle phase de la stratégie de dépistage à grande échelle se fera au profit d’un seul laboratoire d’analyses médicales. 

En saluant explicitement l’initiative du Gouvernement de proposer à la population la réalisation gratuite de tests Covid-19 pour faciliter la circulation des personnes tant au niveau national que dans le cadre de leurs voyages, nous voudrions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre peut-elle nous renseigner sur la raison pour laquelle le Gouvernement n’a pas opté pour la possibilité de faire parvenir à la population des bons permettant aux gens de se faire tester gratuitement dans un laboratoire d’analyses médicales de leur choix ? 
  • Pourquoi le Gouvernement n’a-t-il pas voulu s’appuyer sur les compétences et les forces conjuguées de tous les laboratoires d’analyses médicales du pays afin de profiter de leur réseau de centres de prélèvement étroitement maillé ? 
  • Sachant que la réorientation du « Large Scale Testing » ne correspond pas aux dispositions du cahier de charges initial, comment le Gouvernement défend-il son utilisation pour proposer des tests « gratuits » en accès libre à l’ensemble de la population ?
  • Madame la Ministre n’est-elle pas d’avis qu’avec ce changement d’orientation du LST le Gouvernement s’expose au reproche de concurrence déloyale par rapport aux autres laboratoires régulièrement établis ? 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

                                                 

         

Claude Wiseler Michel Wolter

      Député     Député 

Zréck