Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
L’année scolaire 2020/2021, affectée considérablement par la crise dite Covid-19, touche à sa fin. Selon la dernière édition de l’étude « Epreuves standardisées » menée par le « Luxembourg Center for Educational Testing » de l’Université de Luxembourg, le fossé éducatif entre enfants issus de familles socialement défavorisées et leurs camarades issus de familles mieux situées se creuse davantage suite aux répercussions de la pandémie sur l’enseignement.
Dans ce contexte nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
- Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur le nombre de décrochages scolaires par niveau et au grand total durant l’année scolaire 2020/2021?
- Est-ce que ces élèves ont été pris en charge par la Ministère de l’Education nationale suite à l’abandon de leur parcours scolaire ?
- Dans l’affirmative, quelles pistes alternatives leur ont été proposées ?
- Dans la négative, Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur la raison pour laquelle ces jeunes gens se voient abandonnés par le Ministère suite à l’abandon de leur parcours scolaire ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Marc Spautz Martine Hansen
Député Présidente du groupe parlementaire
Zréck