Kann d’Regierung eis eng Iwwersiicht ginn, wéi eng Corona-Hëllefen zënter Ufank vun der Pandemie un Editeuren vu Publikatiounen ausbezuelt gi sinn ? 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias.

La pandémie de Covid-19 a frappé de nombreux éditeurs de publications au Luxembourg, qui ont vu leurs recettes publicitaires baisser. Pour contrer les effets de la crise, une indemnité « visant à soutenir les éditeurs qui remplissent des critères de qualité, de professionnalisme et de régularité de parution » a été mise en place par le Gouvernement l’année dernière.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias :

  • Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’ensemble des aides dont les éditeurs de publications ont pu profiter depuis le début de la pandémie de Covid-19 en dehors de l’aide à la presse traditionnelle ? Quels montants ont été déboursés ? Quels éditeurs ont pu en profiter ?
  • Est-ce que ces aides supplémentaires étaient liées à certaines conditions, notamment la sauvegarde des emplois ?
  • Compte-tenu du fait que certains éditeurs de publications ont procédé à des licenciements au courant de l’année dernière, est-ce que ces éditeurs risquent de devoir rembourser une partie de ces aides ? Dans l’affirmative, quels montants doivent-ils rembourser ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Martine Hansen                                               Diane Adehm

Députée                                                         Députée

Zréck