Kann de Medieminister eis erkläerten wat d’Grënn sinn aus deenen d’Societéit déi den Noriichtesender N1 geréiert op Lëtzebuerg komm ass?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias.

Selon certains médias étrangers, des employés de la chaîne d’information N1, qui s’adresse principalement à la population dans les Balkans, auraient accroché le 4 mai 2021 une banderole sur la clôture entourant le bâtiment principal de N1 à Belgrade, en Serbie. Cette banderole porte l’inscription « République de la Serbie, au revoir ; N1, bienvenue au Luxembourg ». D’après les informations relayées par la presse, ce n’est pas la première fois que ce type de message est transmis publiquement par les employés de la chaîne d’information. Cette chaîne d’information est gérée par une société enregistrée sur le sol luxembourgeois.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias :

  • Monsieur le Ministre peut-il revenir sur le contexte et les raisons entourant l’arrivée au Luxembourg de la société gérant la chaîne d’information N1 ?
  • Cet incident intervient le lendemain de la Journée mondiale de la liberté de la presse. D’après des informations concordantes, la chaîne d’information N1 semble faire l’objet de pressions gouvernementales et de graves atteintes à la liberté de la presse. Monsieur le Ministre est-il au courant de ces incidents ? Quelle est son appréciation globale de la situation ?
  • La société gérant la chaîne d’information étant enregistrée sur le sol luxembourgeois, le Gouvernement est-il intervenu pour aborder la problématique de ces atteintes à la liberté de la presse ? Dans l’affirmative, quelle suites ont eu ces échanges ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Laurent Mosar                                     Diane Adehm

Député                                                Députée

Zréck