Am Bausecteur ginn d’Präisser vun de Materialien aktuell staark an d’Luucht an domat och d’Präisser fir grouss Bauprojeten an de Gemengen. Huet den Inneministère wëlles d’Gemengen hei mat Subsiden ze ënnerstëtzen ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire au sujet de la hausse des prix dans le secteur de la construction à Madame la Ministre de l´Intérieur.

 

Le secteur de la construction est actuellement confronté à une hausse extraordinaire des prix des matériaux, (ordre de de grandeur de 30-40%) notamment due à la pandémie de Covid-19. Afin d´y remédier, le secteur de la construction va probablement prévoir des adaptations de prix. Cette évolution aura aussi un impact considérable sur les communes du pays qui sont en train de réaliser ou de prévoir des projets de grande envergure. Alors qu´elles subissent déjà des diminutions de recettes de la part du fonds de dotation globale des communes, ces excédents de dépenses probables risquent de les confronter à une situation financière encore plus précaire.

 

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

 

  • Comment Madame la Ministre entend-elle réagir à cette hausse des prix qui perturbe aussi le secteur communal ?
  • Madame la Ministre songe-t-elle à prévoir des subsides extraordinaires pour les communes pour faire face à ces excédents des prix dans le décompte du budget extraordinaire des années 2021 et 2022 sous réserve bien évidemment que l´excédent de prix soit effectivement lié à l´évolution des prix due au Covid-19 avec preuve à l’appui d’un bureau d´étude agréé ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Marc Lies

Député

Zréck