Monsieur le Président,
Conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile une question parlementaire concernant la décision du Danemark de considérer certaines régions de la Syrie comme « sûres » et d’y vouloir renvoyer des réfugiés.
Le gouvernement danois a récemment annoncé que les permis de droit de séjour temporaire au Danemark ne seraient plus renouvelés pour des centaines de réfugiés syriens. La raison pour cette décision serait la situation dans quelques régions de la Syrie comme le Damas, qui est estimée suffisamment sûre par les autorités danoises. Ainsi des centaines de réfugiés, dont des enfants, sont sous la menace imminente d’être renvoyés en Syrie.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes :
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations et me fournir plus de détails (p.ex. combien de réfugiés ont-déjà-été renvoyés en Syrie à ce stade) ?
- Quelle est la position du gouvernement luxembourgeois sur ce sujet ? Est-ce que le gouvernement luxembourgeois évalue aussi les possibilités d’un renvoi de réfugiés en Syrie ?
- Est-ce que le Ministre compte à intervenir auprès de son homologue danois ou au niveau européen ? Si oui, comment ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.
Paul Galles
Député
Zréck