Gëtt et eng Menace fir d’Sécherheet vun de Synagogen zu Lëtzebuerg ? Wéi gëtt dëser entgéint gewierkt ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire au sujet de la sécurité des synagogues au Luxembourg à Monsieur le Ministre des Cultes et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.

 

Les attentats contre des synagogues en France et en Allemagne dans les dernières années ainsi que les théories conspirationnistes entourant la pandémie actuelle préoccupent la communauté juive au Luxembourg en ce qui concerne la sécurisation des synagogues. Dans cette perspective, la Communauté Juive Libérale du Luxembourg a adressé une lettre à Monsieur le Ministre des Cultes afin de présenter leurs revendications et doléances en matière de sécurisation des synagogues, et en particulier celle de Esch-sur-Alzette. Selon mes informations, cette lettre est restée sans suite.

 

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

 

  • Monsieur le Ministre des Cultes peut-il me confirmer cette information ?
  • Existe-t-il, selon Messieurs les Ministres, une menace concernant la sécurité pour les synagogues au Luxembourg ? Dans l’affirmative, comment Messieurs les Ministres veulent-ils faire face à menace ?
  • En général, quelles mesures ou adaptations Messieurs les Ministres songent-ils prendre afin de mieux protéger la Synagogue à Esch-sur-Alzette ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Georges Mischo

Député

Zréck